pour avoir des nouvelles
pages sur la 2cv AZU de 1956
quelques pages consacrées à la Renault 19
site de Gerry Garstein
site de thierry loiseau
quelques liens
 

Ça sert à quoi ?

Bonjour !

Tout d'abord, merci, grand merci ! Vous êtes arrivé ici je ne sais trop comment, mais le principal est que vous soyez bien arrivé. Vous avez fait bonne route ?

Dois-je vous avouer que, à l'heure même où j'écris ces lignes, je ne sais vraiment pas ce que j'ai à vous dire ?

Nous pouvons considérer que ce que vous voyez là est le pur délire d'un débutant en html.

C'est qu'il n'est pas si simple qu'il paraît de créer une page web sans faire appel à un éditeur de pages...

voigtlander bessa

Oui... Et on fait quoi ici ?

C'est une excellente question. Par exemple, je pourrais bien vous proposer de vous prendre en photo avec mon bel appareil dont vous voyez une image juste au dessus...
Mais force est de reconnaître que la technologie moderne n'est pas encore vraiment au point.
Il m'est vraiment impossible de passer par le réseau, de traverser votre écran et de vous prendre en photo. Pas possible...

Je vous vois venir... Vous allez m'objecter qu'avec une "ouèbecam", c'est possible... Tsss...

Et avec une "ouèbecam", c'est qui qui fait la photo ? Vous ou moi ? Hein ?

Non, vraiment, Internet, c'est pas ce qu'on croyait il y a quelques années. On nous faisait croire que, enfin, tout un chacun allait pouvoir "s'exprimer", dire tout ce qu'il avait à dire, faire savoir, partager avec une communauté importante ses connaissances, que l'on allait échanger, se (re)découvrir. On nous a promis de bien belles choses. On a voulu faire comme tout le monde et on a connecté son ordinateur, son Macintosh (pour les plus chanceux), son cerveau au grand réseau mondial, planétaire...

Et au lieu de cela, il a fallu commencer par payer. Un ordinateur, un modem, un abonnement chez un fournisseur d'accès à Internet (et encore, je ne vous parle pas des pionniers !), des communications téléphoniques affolantes... Et pour faire quoi ? Dans un premier temps, l'utilisation la plus évidente est de chercher sur Internet si, des fois, on parlerait pas de nous... Alors, on va sur un moteur de recherche, un annuaire, quelque chose où on peut chercher et on tape son nom. Et on trouve des occurences qui renvoient à son nom. Pas à son prénom mais c'est déjà pas si mal. Et on s'en lasse. Alors, on se met à envoyer des e-mails aux personnes que l'on connaît ou non qui ont eu la délicatesse de nous communiquer leur adresse. Et on veut une réponse !

Parce que rapidement on comprend que le saut d'une page de site à une autre et l'envoi et la réception de e-mails ne parviendront pas à combler notre appétit, on cherche autre chose. On parcourt des revues, on essaie les forums, on s'abonne à des lettres de diffusion, on s'abonne à des groupes de discussions. Et puis, peu à peu, on sent que l'on commence à faire partie de la "communauté internaute mondiale" !

Et les ennuis commencent...

Alors, à force d'aller voir des sites, des pages, on se prend à rêver que l'on pourrait en faire tout autant... Voire mieux ! On a toutes et tous, dans nos relations, quelqu'un qui s'y connaît, un maître initié au codage en "html" . On se renseigne, on cherche, on comprend pas tout mais on veut tellement dire tout ce que l'on a à dire !

Là, deux cas se présentent. Soit l'on nous affirme que l'on peut écrire ses pages à partir d'un simple éditeur de texte (et à la condition d'apprendre un peu), soit on comprend que ce sera moins difficile avec un logiciel de création de pages... C'est l'erreur que j'ai commise au début. Cool ! À l'époque, j'ai trouvé pour pas trop cher une version de PageMill de chez Adobe. J'installe le logiciel sur mon Macintosh et je commence. Rapidement, c'est vrai, je suis parvenu à faire quelque chose qui fonctionnait peu ou prou. Les liens hypertext, les formats de fichier acceptés, tout ça, je l'ai compris rapidement. Et puis, j'étais bien fier de moi, pensez !

on retourne un peu plus haut ?

2cv

Valid HTML 4.01 Transitional

Dimanche 12 février 2006

A quoi bon écrire des choses que personne ne lira ?
A la vérité, je n'en sais rien. L'idée forte du moment, c'est le "blog" mais moi, le "blog", je n'ai pas encore bien compris ce que c'était.

Au fond, je me rends bien compte que je ne sais vraiment pas ce que j'ai à dire.

Peut-être l'Internet est-il bien le meilleur des moyens pour soliloquer. Combien sommes-nous à nous attacher à poser ainsi sur la page blanche de nos écrans des sommes de considérations inutiles qui ne seront lues que par une poignée d'amis ou de relations complaisants ?

Tiens, parce que vous m'êtes agréables, je vais tenter de placer ici, après ce texte, une image de Apple MessagePad Newton 130 :

MessagePad 130

Vous allez me demander ce que cet appareil fait là et aussi quel est le rapport avec le Che Guevara...
L'image, honnêtement, je n'en sais rien de rien. J'étais en train de détourer le Newton et je me suis dit que je pourrais bien mettre une image. Celle-ci était sur mon bureau, je l'ai mise. Par contre, le Newton par lui-même, c'est que mon frère m'en a offert un pour Noël (2005) et qu'il m'a demandé de faire une ou deux pages consacrées à mes débuts sur cet engin.
D'ailleurs, il pourrait être marrant que je la fasse, cette première page. Vous en pensez quoi ?

Hier, j'ai eu une idée en pensant à cela, justement. Cette idée, ce serait de faire cette (ou ces) page(s) sous la forme d'une petite BD. Ah oui, parce que je ne vous ai pas dit ? Je dessine, aussi. Si vous êtes sages, je vous dirai où vous pouvez voir quelques uns de mes dessins. Promis.

Je me rends compte aussi qu'un site, faut le penser avant de se lancer dans sa réalisation. Ça n'a l'air de rien, comme ça, mais, par exemple, il y a des liens, là haut, qui ne mènent nulle part. C'est pas cool !

Je vais tenter d'arranger cela !

En attendant, je suis attendu pour déjeuner... Je vous laisse à vos réflexions et vous adresse mes meilleures salutations.

Michel Loiseau